Pour participer aux élections, il faut être inscrit sur la liste électorale. 

L'inscription est automatique pour les jeunes de moins de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les Français(e)s obtenant la nationnalité à partir de 2019. 

Si vous vous trouvez dans une autre situation (1ère inscription, déménagement, citoyen européen résidant en France, etc.), vous pouvez demander à être inscrit(e).

 

Pièces à fournir

  • Carte d'identité (recto/verso) ou passeport (photocopie de la double page sur laquelle figure votre photo) en cours de validité ou périmé depuis moins de 5 ans à la date de dépôt de la demande
  • Formulaire d'inscription dûment renseigné
  • 1 justificatif de domicile de moins de 3 mois à votre nom (original + photocopie). En cas d'hébergement, le demandeur doit produire, en plus du certificat d'hébergement de moins de 3 mois et de la copie de la pièce d'identité de l'hébergeant, etc.

Vous pouvez vous inscrire en Mairie ou faire la demande en ligne

 

La carte électorale 

Les cartes électorales sont envoyées directement au domicile des électeurs : 

  • lors d'une nouvelle inscription sur la liste électorale
  • lors de la refonte de la liste électorale (tous les 3 ou 5 ans)

La carte électorale n'est pas obligatoire pour voter. Par contre, il est nécessaire d'être inscrit sur la liste électorale du bureau de vote où l'on se présente et de justifier de son identité.

Vote par procuration

Qui? 

Les électeurs attestant sur l'honneur qu'en raison d'obligations professionnelles, en raison d'un handicap, pour raison de santé ou en raison de l'assistance apportée à une